Introduction - Règles de calcul énergétique et environnemental
1.1 CHAMP D’APPLICATION ET PERIMETRE
1.2 PRINCIPES DE LA METHODE DE CALCUL
1.3 SEGMENTATION SPATIALE DES CALCULS
1.4 SEGMENTATION TEMPORELLE DES CALCULS
2.1 GENERALITES SUR LES DONNEES D’ENTREE
2.2 LES DONNEES CONVENTIONNELLES
2.3 CARACTERISATION DU BATIMENT ET DE SES EQUIPEMENTS, LES DONNEES D’ENTREE DE LA METHODE DE CALCUL
2.4 LES DONNEES D’ENTREE SPECIFIQUES
2.5 LES DONNEES PAR DEFAUT
3.1 CALCUL DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE POUR LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT
3.2 CALCUL DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE POUR L’ECS
3.3 CALCUL DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE POUR L’ECLAIRAGE DES LOCAUX
3.4 CALCUL DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE DES AUXILIAIRES DE CHAUFFAGE, REFROIDISSEMENT, ECS ET DE VENTILATION
3.5 LES USAGES SPECIFIQUES DE L’ELECTRICITE
3.6 CALCUL DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE LIEE AUX DEPLACEMENTS DES OCCUPANTS A L’INTERIEUR DES BATIMENTS
3.7 CALCUL DE LA PRODUCTION LOCALE ELECTRIQUE
4.1 PRINCIPE GENERAL DE CALCUL D’UNE CONTRIBUTION AUX IMPACTS
4.2 CALCUL DE LA CONTRIBUTION AUX IMPACTS DES COMPOSANTS
4.3 CALCUL DE LA CONTRIBUTION AUX IMPACTS DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
4.4 CALCUL DE LA CONTRIBUTION AUX IMPACTS DES CONSOMMATIONS ET REJETS D’EAU
4.5 CALCUL DE LA CONTRIBUTION AUX IMPACTS DU CHANTIER DE CONSTRUCTION
4.6 CALCUL DE LA CONTRIBUTION DE LA PARCELLE AUX IMPACTS
4.7 CALCUL DES BENEFICES ET CHARGES LIES A L’EXPORT D’ENERGIE
- - (Sans contenu)
5.1 INDICATEUR DE CONFORT D’ETE - CALCUL DE L’INDICATEUR DEGRESHEURES
5.2 INDICATEURS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE - CALCUL DE L’INDICATEUR BBIO ET DES INDICATEURS CEP ET CEP,NR
5.3 INDICATEURS DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
1.1 CHAMP D’APPLICATION ET PERIMETRE
Les éléments apportés après la réception du bâtiment, les futurs modes d’occupation du bâtiment, ainsi que certaines contraintes extérieures au bâtiment (météorologie…) intervenant dans la méthode de calcul sont définis de façon conventionnelle.
La méthode permet de calculer les indicateurs de performance énergétique, environnementale et de confort d’été pour une opération de construction sous la responsabilité d’un maître d’ouvrage. Cette opération de construction peut être un bâtiment ou une partie de bâtiment correspondant à une entité programmatique. Une entité programmatique est un ensemble d’espaces d’une même activité sous la responsabilité d’un même maître d’ouvrage.
Périmètre temporel
Lorsque la construction fait suite à la démolition d’un bâtiment existant ou à la dépollution d’une parcelle polluée, ces étapes sont exclues de l’évaluation du bâtiment sur son cycle de vie. Dans ces deux cas, on considère que la remise en l’état de la parcelle pour pouvoir accueillir la nouvelle construction est en dehors du périmètre temporel d’étude. Le début du cycle de vie du bâtiment commence par l’extraction des matières première destinées à la fabrication des composants qui le constituent (produits de construction et équipements techniques) et se termine par le traitement et la valorisation des déchets qui seront générés par sa démolition lors de sa fin de vie. Le cycle de vie inclut notamment le chantier de construction (y compris terrassement) et la phase d’exploitation du bâtiment (y compris entretien et maintenance). La durée conventionnelle de la phase d’exploitation du bâtiment (« sa durée de vie ») prise en compte dans le calcul est appelée période d’étude de référence (PER). La période d’étude de référence est de 50 ans pour tous les bâtiments.Périmètre physique
Le périmètre retenu est celui du permis de construire. L’évaluation est donc réalisée sur le bâtiment et sa parcelle : aménagements extérieurs, raccordements au réseau, voirie, production d’électricité sur des espaces attenants. Si la parcelle compte plusieurs bâtiments, le calcul peut porter sur plusieurs bâtiments si ceux-ci font l’objet d’un permis de construire unique, mais l’évaluation de la conformité réglementaire reste à l’échelle du bâtiment sauf exceptions (bâtiments accolés).
Périmètre de prise en compte de la phase d’exploitation du bâtiment
Les postes de consommation intégrés dans la méthode de calcul sont les suivants :
•Pour le calcul des indicateurs Cep et Cep,nr :
oChauffage des locaux y compris les besoins liés au réchauffement de l’air neuf soufflé dans le bâtiment,
oRefroidissement des locaux
oSatisfaction des besoins d’eau chaude sanitaire
oConsommations d’éclairage artificiel des locaux, y compris des parties communes des logements collectifs (pour les équipements immobiliers et conventionnellement pour certains équipements mobiliers)
oAuxiliaires utilisés pour la ventilation des bâtiments
oAuxiliaires liés au fonctionnement des générateurs assurant le chauffage et/ou le refroidissement des locaux, la production d’eau chaude sanitaire, et la distribution hydraulique dans les locaux
oDéplacement des occupants à l’intérieur du bâtiment lorsque ceux-ci nécessitent une consommation d’énergie (utilisation d’ascenseurs ou d’escalators), intégrant les consommations liées aux éventuels parkings (éclairage et ventilation)
•Pour le calcul du taux d’autoconsommation des productions locales d’électricité
oLes consommations liées aux usages mobiliers du bâtiment (équipements électriques, éclairage mobilier)
Ces postes de consommation ne tiennent pas compte des consommations d’énergie directement nécessaires au fonctionnement des équipements dits de process.
Les usages de l’énergie pris en compte dans l’analyse de cycle de vie dans la phase d’exploitation du bâtiment sont ceux utilisés pour le calcul des performances énergétiques décrits ci-dessus.
Les usages de l’eau pris en compte sont ceux dus aux installations et équipements prévus par le permis de construire.
Les activités hébergées par le bâtiment ne sont pas prises en compte au-delà des éléments pris en compte dans la méthode de calcul énergétique ou dans les usages de l’eau prévus ci-dessus. Les déchets d’activité (comme par exemple les déchets ménagers ou les déchets industriels) ne sont donc notamment pas pris en compte. Tous les équipements mobiliers liés à l’usage du bâtiment (comme par exemple l’électroménager pour un logement ; les ordinateurs, copieurs pour des bureaux ; les mobiliers de bureau pour un établissement scolaire) ne sont donc pas non plus dans le périmètre de l’évaluation.