Article 1 - Diagnostic énergétique : visites et modèles
Article 2 - Définitions des termes techniques
Article 3 - Dispositions pour maisons individuelles
Article 4 - Éléments du diagnostic énergétique
Article 5 - Modèle de diagnostic énergétique
Article 13 - Performance énergétique des bâtiments neufs
Article 14 - Vérification et diagnostic énergétique
Article 15 - Application par logement individuel
Article 16 - Éléments du diagnostic énergétique
Article 17 - Modèle de diagnostic énergétique
Article 18 - Diagnostics des nouveaux logements collectifs
Article 19 - Éléments du diagnostic énergétique
Article 20 - Modèle de diagnostic énergétique
Article 21 - Entrée en vigueur le 1er juillet 2021
Article 22 - Publication au Journal officiel
Article - Consulter les annexes légales
Article 1 - Diagnostic énergétique : visites et modèles
Les dispositions du présent arrêté sont prises pour l'application des dispositions des articles R. 134-1 à R. 134-8-5 du code de la construction et de l'habitation, à l'exception des départements d'outre-mer.
Tout diagnostic de performance énergétique fait l'objet d'une visite du bâtiment par la personne certifiée qui l'élabore. Le diagnostiqueur présente au commanditaire ou à son représentant lors de la visite sur site du bien le QR code figurant sur son certificat valide, conformément au paragraphe 2.3 de l'annexe I de l'arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification et modifiant l'arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification.
L'ensemble des modèles ainsi que les éléments graphiques nécessaires à leur utilisation pour établir les diagnostics de performance énergétique sont mis à disposition sur le site internet du ministère chargé de la construction. Pour toutes modifications apportées à ces modèles, le ministère chargé de la construction s'assure de la bonne communication aux acteurs concernés, notamment en leur accordant un délai suffisant pour adapter leurs outils.