Introduction - Prescriptions pour entrepôts couverts 1510
Article 1 - Sécurité et prévention des incendies dans les entrepôts.
Article 2 - Installations nouvelles et existantes
Article 3 - Adaptation des prescriptions par arrêté
Article 4 - Aménagement des prescriptions pour sécurité incendie
Article 5 - Adaptation des prescriptions par le préfet
Article 6 - Abrogation des arrêtés sur les entrepôts couverts
Article 7 - Entrée en vigueur du texte
Article 8 - Publication de l'arrêté par le directeur général
Annexe II - Réglementation sécurité installations classées
Annexe IV - Réglementation des entrepôts existants.
Annexe V - Conformité des installations existantes aux normes incendie
Annexe VI - Conformité des installations existantes
Annexe VII - Dispositions pour installations 2021
Article 5 - Adaptation des prescriptions par le préfet
Modifié par Arrêté du 24 septembre 2020 - art. 1
Le préfet peut, dans les conditions prévues par l'article R. 181-54 du code de l'environnement (installations soumises à autorisation), au vu des circonstances locales et en fonction des caractéristiques de l'installation et de la sensibilité du milieu, adapter par arrêté préfectoral les prescriptions du présent arrêté. A cet effet, le pétitionnaire fournit au préfet, en fonction de la nature des aménagements sollicités, soit une étude d'ingénierie incendie spécifique, soit une étude technique précisant les mesures justifiant la protection des intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 du code de l'environnement, et permettant d'assurer, dans le respect des objectifs fixés à l'article 1er, un niveau de sécurité au moins équivalent à celui résultant des prescriptions du présent arrêté, notamment en matière de risque incendie.
Pour l'application de cet article :
- le préfet peut demander une tierce expertise en application de l'article L. 181-13 du code de l'environnement. Au vu des conclusions de cette tierce-expertise, il peut solliciter l'avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques ;
- il sollicite en tout état de cause l'avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques sur les demandes d'adaptation portant sur un volume maximum de matières susceptibles d'être stockées supérieur à 600 000 m3 ; - il sollicite en tout état de cause l'avis du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques sur le projet d'arrêté d'autorisation.