Article L221-1 - Surveillance et normes de l'air
Article L221-2 - Surveillance de l'air et santé
Article L221-3 - Surveillance de l'air par organisme agréé
Article L221-4 - Agrément des matériels de mesure de l'air
Article L221-5 - Retrait des agréments de mesure
Article L221-6 - Publication des données sur la pollution
Article L221-6-1 - Conseil national de l'air : composition
Article L221-7 - Pollution de l'air intérieur : normes et gestion
Article L221-8 - Surveillance qualité air intérieur
Article L221-9 - Certification des éco-matériaux définie
Article L221-10 - Étiquetage des polluants volatils 2012
Article L224-1 - Mesures pour la qualité de l'air
Article L224-2 - Conditions d'agrément et affichage énergétique
Article L224-2-1 - Dépenses de contrôle à la charge du vendeur
Article L224-3 - Incorporation de biocarburants en ville
Article L224-4 - (Sans contenu)
Article L224-5 - Règles énergétiques et polluantes des véhicules
Article L224-6 - Normes véhicules transport public
Article L224-7 - Véhicules à faibles émissions dans les marchés publics
Article L224-8 - Proportion véhicules faibles émissions
Article L224-8-1 - Proportion véhicules faibles émissions
Article L224-8-2 - Obligation d'autobus à faibles émissions
Article L224-9 - Décret sur les articles L. 224-7 à 8-2
Article L224-9-1 - Taxe sur véhicules légers à faibles émissions
Article L224-10 - Renouvellement parc cyclomoteurs et motos
Article L224-11 - Véhicules à faibles émissions dans les centrales de réservation
Article L224-11-1 - Vélos et véhicules propres pour livraison
Article L224-12 - Publication des taux de véhicules propres
Article L224-12-1 - Formation et sensibilisation des conducteurs
Article L226-1 - (Sans contenu)
Article L226-2 - Habilitation des agents de contrôle
Article L226-3 - Habilitation des agents pour les infractions maritimes
Article L226-3 - (Sans contenu)
Article L226-4 - (Sans contenu)
Article L226-5 - (Sans contenu)
Article L226-6 - Amende forfaitaire pour contraventions
Article L226-7 - Application des mesures aux véhicules en infraction
Article L226-8 - Contentieux des décisions prises
Article L226-9 - Pollution : Sanctions pour non-respect
Article L226-10 - Sanctions pour émissions de gaz
Article L226-10 - (Sans contenu)
Article L226-11 - Sanctions pour non-restitution de quotas
Article L226-11 - (Sans contenu)
Article R221-1 - Normes de qualité de l'air
Article R221-2 - Définition d'une agglomération urbaine
Article R221-3 - Surveillance de la qualité de l'air
Article R221-4 - Surveillance et diffusion de la qualité de l'air
Article R221-5 - Concentration de polluants et qualité de l'air
Article R221-6 - Diffusion continue de la qualité de l'air
Article R221-7 - Rapport annuel sur la qualité de l'air
Article R221-8 - Information publique sur les seuils d'alerte
Article D221-16 - Conseil national de l'air et environnement
Article D221-17 - Composition du Conseil national de l'air
Article D221-18 - Secrétariat du Conseil national de l'air
Article D221-19 - Règlement intérieur et groupes de travail
Article D221-20 - Réunions du Conseil national de l'air
Article D221-21 - Durée et remplacement des mandats
Article D221-22 - Fonctions gratuites au Conseil national de l'air
Article R224-15 - Obligation véhicules faibles émissions marchés publics
Article R224-15-1 - Véhicules M2 et M3 pour transport public
Article D224-15-2 - Définitions des motorisations et transports
Article D224-15-3 - Véhicules faibles émissions en zone A
Article D224-15-4 - Véhicules faibles émissions en zone B
Article D224-15-5 - Arrêtés pour pollution et transports
Article D224-15-5-1 - Autobus à faibles émissions en zones urbaines
Article D224-15-6 - Véhicules à faibles émissions en transport
Article D224-15-7 - Dérogation pour véhicules à faibles émissions
Article R224-60 - Caractéristiques thermiques des immeubles
Article R224-61 - Exigences d'écoconception des produits
Article R224-62 - Conformité produit avant mise en marché
Article R224-63 - Conformité des produits aux normes UE
Article R224-64 - Déclaration de conformité produit
Article R224-65 - Marquage CE avant commercialisation
Article R224-66 - Conservation des documents de conformité
Article R224-67 - Obligations de l'importateur en UE
Article R224-68 - Surveillance des moteurs non routiers
Article R226-1 - (Sans contenu)
Article R226-2 - (Sans contenu)
Article R226-3 - (Sans contenu)
Article R226-4 - (Sans contenu)
Article R226-5 - (Sans contenu)
Article D224-15-2 - Définitions des motorisations et transports
Au sens de la présente sous-section, on entend par :
1° Motorisation électrique hybride : la motorisation définie à l'article 3 de la directive 2007/46/ CE ;
1° bis Motorisation électrique-hybride rechargeable : un système de propulsion partiellement alimenté par l'électricité, à condition que le moteur électrique servant à la propulsion soit équipé d'un système de stockage de l'énergie électrique rechargeable à partir d'une source extérieure ;
2° Transport public routier urbain : tout service public de transport routier de personnes, régulier ou à la demande, organisé dans le cadre des dispositions des articles L. 1231-1 et L. 1241-1 du code des transports et défini au sens du II de l'article L. 1231-2 du même code ;
3° Transport public routier non urbain : tout service public de transport routier de personnes, régulier ou à la demande, organisé dans le cadre des dispositions des articles L. 3111-1 à L. 3111-6, L. 3111-11 et du premier alinéa de l'article L. 3111-14 du code des transports et défini au sens du II de l'article L. 1231-2 du même code ;
4° Itinéraire inscrit majoritairement dans des territoires : un itinéraire dont plus de la moitié de la longueur est contenue dans ces territoires.
5° Groupes de véhicules : les véhicules des catégories M2 et M3 suivants :
Groupe 1 : véhicules dont la motorisation est électrique, y compris les véhicules alimentés par une pile à combustible à hydrogène et les trolleybus uniquement mus électriquement, ou véhicules électriques-hybrides utilisant l'hydrogène comme source d'énergie complémentaire à l'électricité.
Groupe 1 bis : véhicules utilisant un carburant gazeux si une fraction du gaz consommé est d'origine renouvelable, ou véhicules à motorisation électrique-hybride utilisant un carburant gazeux dont une fraction du gaz consommé est d'origine renouvelable comme source d'énergie complémentaire à l'électricité, ou véhicules à motorisation électrique-hybride utilisant exclusivement un carburant très majoritairement d'origine renouvelable non produit à partir de matières premières présentant un risque élevé d'induire des changements indirects dans l'affectation des sols, dont la zone de production gagne nettement sur les terres présentant un important stock de carbone, conformément à l'article 26 de la directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil, et non mélangé à des combustibles fossiles traditionnels.
La fraction de gaz renouvelable précitée est au minimum de 20 % à partir du 1er janvier 2020 et de 30 % à partir du 1er janvier 2025.
Groupe 2 : véhicules utilisant un carburant gazeux ou véhicules dont la motorisation est électrique-hybride utilisant un carburant gazeux comme source d'énergie complémentaire à l'électricité et ne relevant pas des groupes 1 et 1 bis, ou véhicules à motorisation électrique-hybride rechargeable utilisant des carburants fossiles traditionnels, ou véhicules utilisant exclusivement un carburant très majoritairement d'origine renouvelable non produit à partir de matières premières présentant un risque élevé d'induire des changements indirects dans l'affectation des sols, dont la zone de production gagne nettement sur les terres présentant un important stock de carbone, conformément à l'article 26 de la directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil, ou un carburant de synthèse ou un carburant paraffinique. Dans les trois derniers cas, ces carburants ne doivent pas être mélangés à des combustibles fossiles traditionnels.
Groupe 3 : véhicules dont la motorisation est hybride ne relevant pas des groupes 1,1 bis ou 2, ou satisfaisant au moins à la norme Euro VI.