Introduction - Règlement sécurité incendie ERP 1980
Article MS 70 - Procédures d'alerte pour les pompiers
Article MS 71 - Communications radio pour la sécurité
Article MS 70 - Procédures d'alerte pour les pompiers
Modifié par Arrêté du 11 septembre 2023 - art. 2
Alerte, définition, règles générales
L'alerte est l'action de demander l'intervention d'un service d'incendie et de secours.
§ 1. Les sapeurs-pompiers doivent pouvoir être alertés sans retard.
§ 2. Cette alerte est assurée :
- soit par un dispositif appelé “ liaison prioritaire ” ; - soit par tout autre moyen de communication.
§ 3. Quel que soit le dispositif qui assure l'alerte, il remplit les objectifs suivants :
a) Etre propre à l'établissement et en permanence accessible à l'ensemble du personnel ;
b) Assurer une liaison vocale de qualité et une bonne audibilité lors de la communication d'urgence ;
c) Offrir une fiabilité de fonctionnement, y compris en cas de coupure de l'alimentation électrique, pendant une durée minimale d'1 heure portée à 6 heures pour les établissements comportant des locaux à sommeil.
§ 4. Le dispositif indiqué au § 2, premier tiret, répond obligatoirement en plus des objectifs fixés au § 3, aux exigences suivantes :
- être à poste fixe et efficacement signalé ;
- être alimenté conformément à l'article EL12 et pour les établissements comportant des locaux à sommeil, avec une autonomie minimale de 6 heures ;
- aboutir de manière prioritaire à un centre de traitement de l'alerte défini en accord avec le service d'incendie et de secours compétent ;
- permettre l'identification automatique de l'établissement.
§ 5. Les modalités d'appel des sapeurs-pompiers sont affichées de façon apparente, permanente et inaltérable près des dispositifs d'alerte ou à défaut à l'entrée principale de l'établissement.