Introduction - Règlement sécurité incendie ERP 1980
Article MS 53 - Systèmes de sécurité incendie
Article MS 54 - Zones et sécurité incendie
Article MS 55 - Zones de détection et de sécurité incendie
Article MS 61 - Signaux d'alarme et procédures d'évacuation
Article MS 62 - Classement des systèmes d'alarme
Article MS 63 - Utilisation de l'alarme sélective en cas d'évacuation
Article MS 64 - Diffusion de l'alarme générale
Article MS 65 - Installation des déclencheurs d'alarme
Article MS 66 - Installation et fonctionnement des alarmes
Article MS 67 - Conditions d'exploitation des alarmes
Article MS 65 - Installation des déclencheurs d'alarme
Modifié par Arrêté du 19 novembre 2001 - art. Annexe, v. init. Modifié par Arrêté du 2 février 1993 - art. Annexe, v. init. (en dernier lieu)
Conditions générales d'installation
§ 1. Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties. Ils doivent être placés à une hauteur d'environ 1,30 mètre au-dessus du niveau du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. De plus, ils ne doivent pas présenter une saillie supérieure à 0,10 mètre.
§ 2. Les canalisations électriques alimentant les diffuseurs sonores non autonomes doivent être conformes aux dispositions de l'article EL 16, § 1.
§ 3. Les diffuseurs d'alarme sonore, notamment les blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS) des types Ma et Sa, doivent être mis hors de portée du public par éloignement (hauteur minimum de 2,25 mètres) ou par interposition d'un obstacle.
§ 4. Dans le cas du type 3, lorsqu'un bâtiment est équipé de plusieurs blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS de type Ma, au sens de la norme en vigueur), l'action sur un seul déclencheur manuel doit provoquer le fonctionnement de tous les BAAS du bâtiment. La mise à l'état d'arrêt de l'équipement d'alarme doit être effectuée à partir d'un seul point. Le dispositif de télécommande doit être accessible seulement au personnel qui en a la charge.