Introduction - Cahier des charges pour grands établissements.
Article 1er Domaine d’application
Article 2 Terminologie et définitions
Article 3 Responsabilité de l’exploitant et de l’organisateur
Article 4 Calcul de l’effectif
Article 5 Configurations d’exploitation
Article 6 Contrôle des établissements
Article 7 Vérifications techniques des installations
Article 8 Voies d’accès des secours à l’établissement
Article 9 Voie de desserte intérieure – voie de desserte extérieure
Article 10 Desserte et façade(s) accessible(s)
Article 11 Baies accessibles
Article 12 Parcs de stationnement contigus
Article 13 Stabilité au feu
Article 14 Distribution intérieure
Article 15 Volumes sous une tribune démontable ou télescopique
Article 16 Locaux à risques particuliers
Article 17 Dispositions générales
Article 18 Evacuation de l’espace d’observation disposé en tribune
Article 19 Evacuation du public situé sur l’espace d’activité
Article 20 Evacuation de l’espace de services et des autres locaux accessibles au public
Article 21 Evacuation d’un établissement comportant un parvis interne
Article 22 Accès d’urgence à l’espace d’activité
Article 23 Dispositions applicables
Article 24 Panneaux publicitaires, aménagements sur l’espace d’activité
Article 25 Stationnement des régies TV mobiles
Article 26 Systèmes de prise de vues
Article 27 Machines ou appareils à effets spéciaux
Article 28 Emploi de drapeaux, banderoles, maillots géants, éléments textiles dans l’espace d’observation
Article 29 Emploi de produits pyrotechniques ou de flammes
Article 30 Désenfumage des espaces et locaux
Article 31 Installations temporaires
Article 32 Généralités
Article 33 Dispositions générales
Article 34 Installations de panneaux photovoltaïques
Article 35 Installations temporaires
Article 36 Eclairage normal
Article 37 Eclairage de sécurité
Article 38 Eclairage d’évacuation des espaces d’activité et d’observation
Article 39 Eclairage d’ambiance ou d’anti-panique des espaces d’activité et d’observation
Article 40 Implantation des appareils
Article 41 Bouches et poteaux d’incendie
Article 42 Robinets d’incendie armés
Article 43 Colonnes sèches, colonnes en charge
Article 44 Installations d’extinction automatique ou à commande manuelle
ANNEXE 1 : ATTESTATION DE BON MONTAGE D’UNE TRIBUNE DEMONTABLE
ANNEXE 2 Mesures de sécurité à prendre en cas d’installation de panneaux photovoltaïques dans un GEEM.
Article 5 Configurations d’exploitation
Le maître d’ouvrage ou l’exploitant détermine les configurations d’exploitation envisagées à inclure dans un cahier des charges d’exploitation, validé par l’autorité de police compétente, après avis de la commission de sécurité compétente.
Ce cahier des charges reprend a minima :
−
les contraintes de sécurité incendie liées au règlement de sécurité et les prescriptions complémentaires permanentes de l’autorité de police compétente;
− l’organisation générale de la sécurité incendie du site et, en particulier, la composition et la répartition des missions entre le service de sécurité incendie de l’établissement et celui de la manifestation ;
− les consignes générales de sécurité incendie;
−
les situations pour lesquelles le chef du service de sécurité incendie est amené à coordonner l’action de plusieurs services de sécurité, en fonction du ou des types d’activités exercés simultanément;
− les plans de l’établissement, avec indication d’une échelle graphique, faisant apparaître :
a) l’emplacement des moyens de secours,
b) les servitudes de circulation intérieure,
c) les conditions de desserte et d’accessibilité du site et des bâtiments ainsi que les contraintes de stationnement, d) les possibilités et les restriction d’utilisation des espaces extérieurs ;
−
les activités autorisées et leurs éventuelles contraintes (manifestations dédiées aux sports mécaniques par exemple), ainsi que les mesures de sécurité spécifiques à mettre en œuvre;
−
les limitations ou les interdictions d’emploi ou de mise en œuvre de matériels ou d’installations; les éventuelles obligations de recours à une personne ou un organisme agréé pour la vérification de certaines installations.
Toute modification du cahier des charges, ou ajout d’une configuration, est validé par l’autorité de police compétente, après avis de la commission de sécurité compétente.
Le cahier des charges d’exploitation est annexé au registre de sécurité de l’établissement.