Introduction - Introduction technique sur les instructions
1. Objet - Règles de désenfumage des établissements publics
2. Terminologie - Définitions des dispositifs de désenfumage
3.1. Principe de fonctionnement
3.2. Evacuations des fumées
3.3. Amenées d'air
3.4 Caractéristiques des conduits
3.5. Implantation des évacuations de fumées et des amenées d'air
3.6. Caractéristiques des équipements de désenfumage
3.7. Caractéristiques des bouches et volets
3.8. Caractéristiques des exutoires
3.9. Fenêtres et portes utilisées en désenfumage
4.1. Principe de fonctionnement
4.2. Extraction des fumées
4.3. Amenées d'air
4.4. Caractéristiques des conduits
4.5. Implantation des évacuations de fumées et des amenées d'air
4.6. Bouches et volets
4.7. Caractéristiques des ventilateurs
4.8. Dispositifs de commande
4.9. Mise à l'arrêt du ventilateur
5.1. Désenfumage par balayage naturel
5.2. Mise en surpression
6.1. Désenfumage par balayage naturel
6.2. Désenfumage mécanique
7.1.1. Terminologie - Désenfumage naturel et terminologie des locaux
7.1.2. Cantons de désenfumage et retombées sous toiture
7.1.3. Implantation des évacuations de fumées
7.1.4. Règle de calcul de la surface utile des évacuations de fumée nécessaire au désenfumage d'un local
7.1.5. Désenfumage des volumes créés par la communication entre trois niveaux au plus
7.2.1. Cantons de désenfumage et retombées sous toiture
7.2.2. Implantation des bouches d'extraction
7.2.3. Règles de calcul des débits
7.2.4. Désenfumage des volumes créés par la communication entre trois niveaux au plus
7.2.5. Système de désenfumage mécanique commun à plusieurs locaux
7.3. Compatibilité entre désenfumage naturel et désenfumage mécanique
8. Prescriptions relatives aux approches d'ingénierie du désenfumage
8. Prescriptions relatives aux approches d'ingénierie du désenfumage
Les caractéristiques des systèmes de désenfumage pourront, en alternative aux prescriptions quantitatives contenues dans les chapitres 3 à 7, être déterminées à l'aide d'une approche d'ingénierie. Ces caractéristiques devront être telles que les objectifs du désenfumage fixés à l'article DF1 du règlement de sécurité soient satisfaits. Les cheminements sont considérés comme praticables par exemple lorsque les conditions suivantes sont satisfaites :
- la hauteur libre de fumée est suffisante (cette hauteur est au moins égale à la moitié de la hauteur de référence ; elle est toujours plus haute que le linteau des portes et jamais inférieure à 1,80 m) - le flux de chaleur reçu par les personnes est supportable.
Cette approche d'ingénierie doit permettre de simuler l'évolution des phénomènes liés à l'enfumage et à son contrôle par des systèmes de désenfumage en ventilation naturelle et/ou mécanique. Elle doit comporter nécessairement :
- une présentation exhaustive de l'ensemble des hypothèses, paramètres et données quantitatives utilisés ; - la réalisation de simulations mettant en évidence un contrôle satisfaisant de l'enfumage pour certaines valeurs, bien identifiées, des paramètres quantitatifs relatifs aux systèmes de désenfumage pris en compte dans ces simulations ; - une présentation des résultats de simulation et des conclusions quant à l'efficacité des systèmes de désenfumage préconisés.
Enfin, les caractéristiques du système de désenfumage non pris en compte dans l'approche d'ingénierie (en particulier les caractéristiques des matériels utilisés) devront être conformes aux dispositions préconisées dans les chapitres 3 à 7. Les autorités compétentes peuvent éventuellement exiger la réalisation d'essais in situ pour valider les caractéristiques des systèmes de désenfumage retenus. Détermination de la surface utile d'ouverture d'une installation d'exutoires ou d'un ensemble d'évacuation de fumée (Application du paragraphe 7.1.4.2 relatif aux locaux d'une superficie supérieure à 1 000 m²)
Lorsque le désenfumage est imposé aux chapitres relatifs aux dispositions particulières à chaque type d'établissement, les locaux susceptibles d'être désenfumés sont classés, en fonction de l'importance prévisible des foyers, dans les classes suivantes :
Classe 1
Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées. Salles d'audition, salles de conférences, salles de réunion, salles réservées aux associations, salles de quartier, salles de projection, salles de spectacles avec espace scénique isolable. Restaurants, cafés, bars, brasseries et débits de boissons. Hôtels à voyageurs, hôtels meublés et pensions de famille. Locaux collectifs des logements foyers. Salles de jeux. Etablissements d'enseignement. Etablissements sanitaires. Etablissements de culte. Administrations, banques, bureaux. Etablissements sportifs couverts. Musées.
Classe 2
Salles de spectacles avec espace scénique intégré comportant des décors de catégorie M0 ou M1. Salles polyvalentes. Cabarets. Bals ou dancings.
Classe 3
Salles de spectacles avec espace scénique intégré comportant des décors de catégorie M2 ou en bois classé M3. Magasins de vente, centres commerciaux et leurs mails. Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives. Halls et salles d'exposition.
Table des taux (en pourcentage) servant à déterminer la surface utile d’ouverture d'une installation d'exutoires ou d'un ensemble d'évacuation de fumée
Les valeurs du taux pour les épaisseurs de la couche de fumée ou pour des hauteurs moyennes sous plafond différentes de celles du tableau sont obtenues par interpolation linéaire (en raisonnant à partir de l'épaisseur de la couche de fumée) ou par calcul à l'aide des deux formules données ci-après. En aucun cas, on ne peut extrapoler.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000436811/ Vous pouvez consulter un tableau dans le JO n° 78 du 01/04/2004 page 6343 à 6358 Télécharger le JO sur cette page.
Calcul du taux
Le taux permettant de déterminer la surface utile d'une installation d'exutoires ou d'un ensemble d'évacuation de fumée est une fonction qui dépend de la surface du feu (Af), de la hauteur moyenne sous plafond (H) et de l'épaisseur de la couche de fumée (Ef). La surface de feu retenue est de : - 9 m² pour la classe 1 ; - 18 m² pour la classe 2 ; - 36 m² pour la classe 3. Si l'épaisseur de fumée est supérieure à la moitié de la hauteur de référence, le calcul est effectué pour :

Deux formules permettent de calculer ce taux. La première, relative au grand feu, donne :

La deuxième, relative au petit feu, s'écrit :

La formule du grand feu est utilisée pour tous les locaux de la classe 3. La formule du petit feu est utilisée pour les locaux des classes 1 et 2, si la hauteur

libre de fumée est supérieure à deux fois le diamètre théorique du feu (D) :
Si la hauteur libre de fumée est inférieure à cette valeur, on utilise également la formule du grand feu.