Introduction - Parcs couverts : instructions techniques
Définitions - Parc de stationnement : emplacements et niveaux
Article 1er - Installation et exploitation du parc
Article 2 - Parc pour véhicules légers
Article 3 - Résistance et matériaux des éléments de construction
Article 4 - Murs extérieurs : normes coupe-feu
Article 5 - Hauteur et sécurité des garde-corps
Article 6 - Stabilité au feu des éléments porteurs
Article 7 - Cloisonnement des niveaux par compartiments.
Article 8 - Matériaux de couverture pour parcs
Article 9 - Disposition des escaliers et issues
Article 10 - Conduits et gaines : protection et sécurité
Article 11 - Sols : Pente et revêtement
Article 12 - Circulation véhicules : rampes et allées
Article 13 - Circulation et accès dans le parc
Article 14 - Installations électriques : normes et sécurité
Article 15 - Éclairage de sécurité et circulation
Article 16 - Alimentation de sécurité pour parcs
Article 17 - Ventilation des parcs de véhicules
Article 18 - Mesures de sécurité incendie dans les parcs
Article 19 - Évacuation des gaz de ventilation
Article 20 - Gestion des eaux résiduaires et inflammables
Article 21 - Bruit et tranquillité du voisinage
Article 22 - Locaux d'exploitation et sécurité incendie
Article 23 - Consignes de sécurité et mesures d'urgence
Article 24 - Vérifications et entretien des installations
Article 25 - Registre de sécurité et incidents
Article 1 - Garage : Définition et Composants
Article 2 - Catégories de véhicules et permis
Article 3 - Classification des matériaux au feu
Article 4 - Sas de sécurité et isolation incendie
Article 5 - Essais de façades vitrées en 1970
Article 6 - Étude des parcs isolés de plus de 8 mètres.
Article 7 - Cloisonnement pour éviter incendie et fumées
Article 8 - Immeubles et locaux d'habitation et d'usage
Article 9 - Passages et trottoirs dans les parcs
Article 10 - Conduits et gaines de sécurité incendie
Article 11 - Évacuation des liquides dans les parcs
Article 12 - Règles de circulation des véhicules
Article 15 - Éclairage minimal dans les espaces publics
Article 16 - Alimentation de secours pour le parc
Article 17 - Ventilation des parcs de véhicules
Article 18 - Prévention et lutte contre les incendies
Article 20 - Capacité des fosses pour parcs
annexes Article 22 - Ventilation des bureaux d'exploitation
Article 23 - Consignes de sécurité en cas d'urgence
Article 24 - Vérification des installations électriques et monoxyde de carbone
Article 17 - Ventilation des parcs de véhicules
Ventilation
1° Objectifs
En l'état actuel des connaissances sur les corrélations entre les divers polluants et leurs effets sur la santé, compte tenu d'autre part des difficultés liées à leur mesure avec les matériels existant il n'a pas été possible de définir, dans le cas des parcs admettant des véhicules à moteur diesel la substance test et, par voie de conséquence, sa teneur limite. En tout état de cause les ouvrages de ventilation devront être calculés pour permettre de satisfaire, en plus des objectifs concernant le monoxyde de carbone, ceux de caractère général définis au premier alinéa.
On entend par teneur moyenne calculée sur toute période de huit heures ou de vingt minutes consécutives, la moyenne, calculée automatiquement ou manuellement, des concentrations en monoxyde de carbone des différents points de prélèvements.
Ces points de prélèvements peuvent voir leurs lignes d'échantillonnages regroupées en une ligne unique aboutissant à un appareil de mesure, ou bien on peut avoir une ligne d'échantillonnage par point de prélèvement.
On entend par teneur instantanée des concentrations d'un compartiment, la moyenne des valeurs relevées aux différents points de prélèvements, les prélèvements étant réalisés simultanément.
Ces points de prélèvements doivent être suffisamment nombreux pour ne pas laisser sans contrôle des volumes importants du parc; de plus, afin d'obtenir la moyenne des teneurs en monoxyde de carbone dans chaque compartiment du parc, ils doivent être situés plus particulièrement aux endroits où il y a risque d'arrêt prolongé des véhicules moteur en marche (croisements, rampes d'accès et issues).
En outre un appareil de prélèvement sera placé au poste de péage ; cet appareil sera raccordé à l'installation de mesure par une ligne d'échantillonnage indépendante.
2° Types de ventilation :
Lorsqu'il peut y avoir un doute quant à l'efficacité de la ventilation naturelle, les emplacements nécessaires à l'installation et à l'alimentation des appareillages de ventilation mécanique seront réserves lors de la construction du parc.
3° Commande de la ventilation :
Les commandes manuelles permettent, en cas d'incendie, d'agir sur la ventilation et d'extraire les fumées.
Elles doivent être prioritaires afin qu'elles ne puissent être entravées par une manoeuvre exécutée en un autre point de l'établissement.
Dans le but de simplifier les installations, on peut admettre que le désenfumage, en cas d'incendie, se fasse par les conduits de ventilation. Néanmoins, le désenfumage ne peut être admis qu'en extraction. Lorsque le système de ventilation comporte des pulseurs et des extracteurs, les commandes prioritaires devront permettre d'agir indépendamment sur ces circuits sur l'ensemble du garage et non par niveau. Elles devront alors avoir trois positions :
Marche normale;
Marche prioritaire (débit
maximal); Arrêt.
4° Surveillance de l'atmosphère du parc :
Lorsque la mesure en continu de la teneur en monoxyde de carbone est imposée en raison des particularités du parc, et notamment lorsque le trafic est très important à certaines heures de la journée (sortie de bureaux, par exemple), la régulation automatique de la ventilation et la mise en action de la signalisation d'urgence seront également asservies. Cependant la régulation automatique pourra être réalisée par l'intermédiaire d'un horocontacteur ou par tout autre système équivalent.