Introduction - Construction et désenfumage des volumes libres
Objet - Règles de désenfumage pour volumes intérieurs.
1.1. Atrium à l'air libre
1.2. Atrium couvert - Atriums couverts : ouverts ou fermés
1.3. Plus petite dimension d'un atrium
1.4. Bases de calcul pour le désenfumage
2.1. Dimensions des atriums
2.2. Produits verriers utilisés dans les atriums
2.3. Façades - Façades intérieures des atriums
2.4. Atriums comportant des locaux à sommeil
2.5.1. Escaliers - Escaliers non protégés dans puits
2.5.2. Bâtiments comportant des locaux à sommeil
2.5.3. Bâtiments ne comportant pas de locaux à sommeil
3.1. Atriums à l'air libre
3.2.1. Règles générales
3.2.2. Désenfumage - Désenfumage : Ouvertures et Commandes
3.2.3. Atriums avec potentiel calorifique réduit
3.2.4. Autres atriums
3.3.1. Généralités - Désenfumage des circulations et locaux
3.3.2. Locaux séparés de l'atrium par une circulation ouverte sur l'atrium
3.3.3. Locaux ouverts sur une circulation, elle-même ouverte sur l'atrium
3.3.4. Locaux directement ouverts sur l'atrium
3.4. Entretien et vérifications
4.1. Définition - Atriums petits : dimensions et hauteur
4.2.1. Atrium - Désenfumage naturel et mécanique des atriums
4.2.2. Volumes adjacents
3.3.3. Locaux ouverts sur une circulation, elle-même ouverte sur l'atrium
Il s'agit de locaux de moins de 300 mètres carrés, ouverts sur la circulation en exploitation normale (locaux commerciaux ou d'exposition, etc.). Les circulations horizontales, y compris le plénum s'il existe, sont recoupées tous les 30 mètres par des écrans de cantonnement d'une hauteur équivalente à celle des retombées.
Dans ce cas, on désenfume les circulations seulement. Leur désenfumage est réalisé mécaniquement par au moins deux bouches d'extraction situées dans le réservoir de fumées, sous le plafond de la circulation.
Ces bouches sont espacées au maximum de 10 mètres en parcours rectiligne et de 7 mètres en parcours non rectiligne. Quelle que soit la largeur de cette circulation, le débit extrait est de 8 mètres cubes par seconde au moins dans chaque tronçon et la vitesse moyenne d'entrée d'air aux bouches limitée à 5 mètres par seconde.
L'arrivée d'air frais doit se faire en dessous de la zone enfumable depuis le pied de l'atrium ou depuis les cantons voisins mis en surpression, sans pour autant être située obligatoirement dans la moitié inférieure de la circulation.