Article L2223-51 - Reconnaissance des qualifications
Article L2224-1 - Équilibre budgétaire des services publics
Article L2224-2 - Prise en charge des services publics
Article L2224-3 - Légalité des clauses de prise en charge
Article L2224-4 - Recettes pour dépenses publiques locales
Article L2224-5 - Rapport annuel sur l'eau potable
Article L2224-6 - Budget unique eau et assainissement
Article L2224-13 - Gestion des déchets ménagers
Article L2224-14 - Collecte et traitement des déchets
Article L2224-15 - Prestations de gestion des déchets
Article L2224-16 - Règles de collecte des déchets
Article L2224-17 - Gestion des déchets dans le domaine public
Article L2224-17-1 - Rapport annuel déchets publics
Article L2224-18 - Délibérations sur les marchés municipaux
Article L2224-18-1 - Succession des droits de marché
Article L2224-19 - Marchés à bestiaux : décisions municipales
Article L2224-20 - Interdiction de foires sur routes nationales
Article L2224-21 - Transfert de foires et marchés
Article L2224-22 - Extension aux déviations routières
Article L2224-23 - Bureaux publics de pesage et jaugeage
Article L2224-24 - Serment pour les peseurs et mesureurs
Article L2224-25 - Fonctions de pesage dans les localités
Article L2224-26 - Interdiction de peser hors employés
Article L2224-27 - Obligation d'équipement des marchés publics
Article L2224-28 - Bulletin des pesages publics
Article L2224-29 - Sanctions pour infidélité des poids
Article L2224-31 - (Sans contenu)
Article L2224-32 - Installations énergétiques des communes
Article L2224-33 - Aménagement des installations électriques locales
Article L2224-34 - Rôle des EPCI en transition énergétique
Article L2224-35 - Remplacement lignes aériennes par souterraines
Article L2224-36 - Réseaux électriques et infrastructures de communication
Article L2224-37 - Infrastructures de charge et ravitaillement
Article L2224-37-1 - Commission énergie et syndicats
Article L2224-38 - Réseaux de chaleur et de froid
Article R2223-23-1 - Translation de site cinéraire : droits des titulaires
Article R2223-23-2 - Dépôt et reprise des urnes funéraires
Article R2223-23-3 - Retrait d'urne dans sites cinéraires
Article R2223-23-4 - Interdiction de publicité commerciale
Sous-section 2 : Réglementation de l'activité des opérateurs participant au service extérieur des pompes funèbres
Article D2223-99 - Conformité des crématoriums aux articles
Article R2223-99-1 - Silence vaut rejet de demande
Article D2223-100 - Réglementation des crématoriums publics
Article D2223-101 - Normes de rejets de cheminées
Article D2223-102 - Contrôle et conformité des crématoriums
Article D2223-103 - Contrôle et conformité des crématoriums
Article R2223-103-1 - Gestion des métaux des crémations
Article D2223-104 - (Sans contenu)
Article D2223-105 - (Sans contenu)
Article D2223-106 - (Sans contenu)
Article D2223-107 - (Sans contenu)
Article D2223-108 - (Sans contenu)
Article D2223-109 - (Sans contenu)
Article D2223-109-1 - (Sans contenu)
Article D2224-1 - Rapports annuels sur les services publics
Article D2224-2 - Rapports annuels sur l'eau et les déchets
Article D2224-3 - Présentation des rapports intercommunaux
Article D2224-4 - Délégation de service : Recettes détaillées
Article D2224-5 - Publication des rapports annuels locaux
Article D2224-5-1 - Descriptif des réseaux d'eau et eaux usées
Article R2224-5-2 - Délibération sur la gestion de l'eau
Article R2224-5-3 - Mise en œuvre des plans d'action
Article R2224-5-4 - Préemption et eau potable
Article R2224-5-5 - Diagnostic accès eau territorial
Article R2224-5-6 - Solutions pour l'accès à l'eau potable
Article R2224-5-7 - Accès à l'eau : données publiques
Article R2224-6 - Définition des agglomérations d'assainissement
Article R2224-7 - Zones d'assainissement non collectif
Article R2224-8 - Délimitation des zones : enquête publique
Article R2224-9 - Délimitation des zones d'assainissement
Article R2224-10 - Collecte des eaux usées en agglomération
Article R2224-11 - Traitement des eaux usées
Article R2224-12 - Traitement des eaux usées légères
Article R2224-13 - Traitement des eaux usées urbaines
Article R2224-14 - Traitement rigoureux des eaux usées
Article R2224-15 - Surveillance des eaux usées et épuration
Article R2224-15-1 - Délai de contrôle de raccordement
Article R2224-16 - Interdiction des rejets de boues
Article R2224-17 - Assainissement non collectif : Règles et contrôles
Article R2224-18 - Fichier des abonnés pour l'eau
Article R2224-19 - Redevances d'assainissement publiques
Article R2224-19-1 - Redevance et tarif d'assainissement
Article R2224-19-2 - Calcul de la redevance d'assainissement
Article R2224-19-3 - Calcul forfaitaire de l'assainissement
Article R2224-19-4 - Déclaration d'eau non publique
Article R2224-19-5 - Redevance d'assainissement non collectif
Article R2224-19-6 - Redevance pour eaux usées non domestiques
Article R2224-19-7 - Recouvrement des redevances d'eau et d'assainissement
Article R2224-19-8 - Facturation des sommes dues à l'eau
Article R2224-19-9 - Majoration pour retard de paiement
Article R2224-19-10 - Utilisation des redevances d'assainissement
Article R2224-19-11 - Financement des charges d'assainissement
Article R2224-20 - Tarification de l'eau sans volume
Article R2224-20-1 - Fuite d'eau : procédure et contrôle
Article R2224-21 - Exigences eau potable municipale
Article R2224-22 - Déclaration de forage pour eau domestique
Article R2224-22-1 - Déclaration de fin de travaux d'eau
Article R2224-22-2 - Accusé de réception des déclarations
Article R2224-22-3 - Contrôle des dispositifs de prélèvement d'eau
Article R2224-22-4 - Contrôle de l'eau potable
Article R2224-22-5 - Mesures contre les risques de pollution
Article R2224-22-6 - Bilan annuel des contrôles au maire
Article R2224-23 - Définitions des termes de gestion des déchets
Article R2224-24 - Collecte des ordures résiduelles
Article R2224-25 - Collecte hebdomadaire des ordures sur terrains.
Article R2224-25-1 - Exemption de collecte des biodéchets
Article R2224-26 - Modalités de collecte des déchets
Article R2224-27 - Guide de collecte des déchets
Article R2224-28 - Modalités de collecte des déchets
Article R2224-29 - Dérogations temporaires aux articles R. 2224-24 et 25
Article R2224-29-1 - Délai d'avis des collectivités territoriales
Article R2224-30 - Mise en demeure par le préfet
Article R2224-31 - Décret sur les déviations routières
Article R2224-32 - (Sans contenu)
Article D2224-48 - Compte rendu annuel des distributeurs de gaz
Article D2224-49 - Compte rendu de concession détaillé
Article D2224-50 - Compte rendu des réseaux de gaz
Article D2224-51 - Modalités d'application de l'article D. 2224-50
Article D2224-52 - Demande d'informations aux distributeurs de gaz
Article D2223-102 - Contrôle et conformité des crématoriums
Le crématorium est soumis à une visite de conformité par un organisme de contrôle accrédité pour ces activités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d'accréditation membre de la Coopération européenne pour l'accréditation et ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux couvrant l'activité considérée selon les critères généraux relatifs au fonctionnement des différents types d'organismes procédant à la visite de contrôle. La visite de conformité porte sur le respect des prescriptions prévues aux articles D. 2223-100 et D. 2223-101. L'attestation de conformité du crématorium est délivrée au gestionnaire du crématorium par l'organisme de contrôle accrédité pour une durée de cinq ans, au vu de ce rapport de visite et du rapport de conformité du ou des appareils de crémation délivré pour une durée de deux ans en application du deuxième alinéa du présent article.
Le ou les appareils de crémation font l'objet d'un contrôle tous les deux ans par un organisme de contrôle accrédité pour ces activités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d'accréditation membre de la Coopération européenne pour l'accréditation et ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux couvrant l'activité considérée selon les critères généraux relatifs au fonctionnement des différents types d'organismes procédant à la visite de contrôle. Le contrôle du ou des appareils de crémation, porte sur la conformité avec les dispositions de l'article D. 2223-100, le respect des prescriptions applicables aux rejets gazeux fixées à l'article D. 2223-101 et les dispositifs de sécurité.
Les prélèvements et les analyses réalisés dans le cadre des dispositions de l'article D. 2223-101 sont effectués par des laboratoires accrédités pour ces activités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d'accréditation membre de la Coopération européenne pour l'accréditation et ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux couvrant l'activité considérée selon les exigences générales relatives à la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.
Lors de la mise en service d'un nouvel appareil de crémation, une campagne de mesures permettant de vérifier le respect des prescriptions des articles D. 2223-100 et D. 2223-101 doit être effectuée dans les trois mois suivant la mise en service de l'installation. Les résultats sont communiqués, dans les trois mois, à l'organisme de contrôle accrédité qui a délivré l'attestation de conformité.
La responsabilité des contrôles de conformité et des contrôles périodiques est assurée par l'organisme accrédité selon les dispositions des précédents alinéas. L'organisme procédant aux inspections mentionnées aux premier et deuxième alinéas ne doit posséder aucun lien d'intérêt de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance à l'égard de l'entreprise dont l'installation est soumise à son contrôle.
Le préfet peut également ordonner à tout moment un contrôle de la conformité de tout ou partie des prescriptions mentionnées aux articles D. 2223-100 et D. 2223-101.
Le coût des contrôles de conformité est à la charge du gestionnaire du crématorium.